Santé mentale et COVID-19
Depuis maintenant plusieurs années, nous vivons dans un climat d’incertitude générale du fait de la pandémie de COVID-19. Cette pandémie affecte nos relations interpersonnelles (familiales, amicales, professionnelles, etc.), notre vie professionnelle et/ou notre vie étudiante, nos loisirs, nos activités sportives et plus généralement nos projets que ce soit à court ou à plus long-terme.
Cependant, tous ces éléments sont en temps normal ce qui nous aide à faire face aux difficultés du quotidien et à préserver notre santé physique et mentale.
Le fait d’avoir à l’heure actuelle une humeur qui change, une perte d’envie pour des choses normalement appréciées, des signes plus marqués d’anxiété qui peuvent même devenir handicapants au quotidien, des difficultés au niveau du sommeil, au niveau de l’alimentation ou plus généralement une interrogation sur nos objectifs de vie est à normaliser. En effet, nous passons tous par ces phases-là mais l’impact est très différent en fonction de chacun.
En revanche, si tous ces éléments commencent à interférer avec vos activités de la vie quotidienne de manière trop importante, il est nécessaire d’en parler et de se faire aider même ponctuellement. Nous n’avons pas besoin d’avoir un trouble psychologique pour demander de l’aide à un professionnel. Il est même d’ailleurs préférable d’intervenir avant qu’un trouble puisse s’installer.
Alors n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de santé (médecins, psychiatres, psychologues, etc.) afin d’avoir un regard objectif sur ce qu’il vous arrive et une aide concrète et adaptée à vos besoins afin de traverser ces différentes périodes sans négliger votre bien-être.